Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le-captologue-Times.jpgComme chaque année à cette période, le magazine Time consacre la « Person of the Year ». Plutôt qu'une personnalité fortement médiatisée et d'envergure internationale, 2011 sacre un anonyme sous la bannière du « protester » derrière lequel se cache la horde des révoltés qui se mobilisent contre tel ou tel système économique, contre tel ou tel régime politique.

Qu'ils soient Espagnols, Grecs, Tunisiens, Égyptiens, Marocains, Anglais, Américains, Russes..., ces « indignés » manifestent chacun à leur façon, avec colère pour les uns en caillassant les forces de l'ordre, ou avec détermination en campant dans des lieux symboliques d'un pouvoir qu'ils maudissent. Ces révoltés des temps modernes brandissent les mêmes slogans où domine le définitif « Dégage ! » pour suggérer un changement radical de règles du jeu international. Car cette génération en réseaux entend bouleverser l'ordre du monde avec une révolution planétaire et plutôt pacifique, malgré quelques écarts violents. En effet, ces garçons et ces filles abreuvés à « FaceTube » incarnent la première génération globale et mondialisée, la première génération dont le sort est vraiment liée par des enjeux universels qui semblent dépasser leurs aînés.

De ce point de vue, leurs actions sont à la fois rassurantes et positives pour l'avenir qui nous appartient tous, loin des pensées moisies des « repliés », tous ces vieux dans leur tête, indignes et obsédés par leur retraite, la relocalisation pathétique de leurs vieilles industries, des seniors terrorisés par leur ombre qui n'aspirent qu'a un entre-soi nationaliste.

Ces millions de protestataires, militants d'aucune cause, sinon, celle d'un monde meilleur, sonne une forme de réveil romantique ; des contestataires courageux qui « ont déjà changé l'histoire, et changeront l'histoire à l'avenir », remarque Rick Stengel, directeur de la rédaction du Times. Enthousiasmant : à condition d’être nombreux à le vouloir et à y croire, un peu...

 

Image : © Time

Tag(s) : #People

Partager cet article

Repost 0