Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Couleur de l’année

Pas vraiment un vermillon, ni un garance, pas vraiment un cardinal ni tout-à-fait un cramoisi, encore moins un cinabre, la couleur de l’année 2023 choisit par Pantone porte le nom de Viva Magenta, « une couleur palpitante dont l'exubérance favorise une célébration joyeuse et optimiste, écrivant un nouveau récit », dixit l’entreprise américaine du New Jersey qui standardise les couleurs depuis 1963 avec des nuanciers riches de milliers de références destinés aux professionnels. Avec un sens aigu de la communication, Pantone lance le concept de « color of the year » en 1999 pour toucher le grand public. Une façon de réveiller l’intérêt de consommateurs apathiques face à des offres pléthoriques en technicolor pas toujours appropriées. Des contestataires écologistes s’insurgent contre ce marketing qui pousse artificiellement à la consommation. Il est vrai que de très nombreuses entreprises de textile, de mode, de décoration, d’appareils ménagers, de beauté, etc., profitent de cette imposition colorielle pour proposer des produits à la nuance monocorde. En fait, plusieurs mois à l’avance, Pantone travaille avec des marques engagées à surfer sur la « couleur tendance de l’année » sélectionnée par des experts patentés, pour démontrer que sa prédiction tombe juste puisqu’elle est adoptée par lesdites marques : une prophétie autoréalisatrice, une manipulation douce, une suggestion impérative ou presque.  

Dans un texte de 1929, L’Oracle de Mac Beth, l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy remarque que « les prédictions volontairement ou inconsciemment provoquent ce qu’elles prédisent : ce ne sont donc pas des prédictions à proprement parler, mais des suggestions (plus rarement) conscientes ou (le plus souvent) inconscientes, qui s’immiscent auprès de notre volonté sous le déguisement du stimulus le plus efficace chatouillant notre désir le plus avide ».

Le système des tendances de couleurs a été initié dans les années 50 par le Comité français de la couleur (dont je suis le vice-président) dans l’objectif de soumettre aux entreprises le potentiel de séduction marketing de la couleur qui peut agir comme un déclencheur d’achat. Les gammes de couleurs dûment sélectionnées et proposées chaque saison les mènent vers le meilleur choix. Un choix conscient… Autre angle d’attaque pour affermir le succès d’une couleur : la pression de la norme sociale. Dans une société où la notion de sacré tend à se dissoudre dans l’individualisme, être conforme à l’air du temps en revendiquant son libre-arbitre demande une mise aux normes qui ne soit pas contraignante. La couleur est rarement un asservissement, elle est avant tout un accent en surface, une sollicitation qui flatte le regard, surtout quand elle est bien choisie. Viva Magenta !  

 

#couleurs #pantone #comitefrançaisdelacouleur #tendances #coloroftheyear #couleurdelannée #marketing #boycotterJOParis2024

 

Photo : © Pantone

Tag(s) : #Marketing, #Marques, #Tendances, #Stratégies
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :