Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les méga compagnies sont régulièrement confrontées aux critiques des nationalistes de tous bords, aux locavores, aux antimondialites, bref à des hordes de plus en plus furieuses, particulièrement en France. Une France du repli et de la peur d’être rincée dans une grande lessive capitaliste où torchons et serviettes se mélangent.

Le géant McDonald’s connaît bien ces réactions étant la cible favorite des antis et autres contempteurs de la malbouffe.

Pour séduire les Français, et alors qu’il est tout de même le numéro un de la restauration commerciale dans l’Hexagone, McDo propose désormais un « petit déjeuner à la française » (tartine, beurre et confiture) dans ses McCafé, son enseigne complémentaire qu’il entend développer pour lutter contre le succès de Starbucks qui bourgeonne à tous les coins de rue.

Ce n’est pas tout, le roi du Big Mac prévoit aussi le lancement prochain du sandwich baguette jambon-beurre so frenchy qui reste le produit leader en France : il s’en vend plus de 2 millions chaque jour. Il s’agit d’attirer de nouveaux clients allergiques au hamburger, mais aussi de batailler contre son compatriote Subway qui a le vent en poupe. Avec 33 000 restaurants dans le monde dont plus de 200 en France, Subway est réputée pour ses sandwichs frais et délicieux composés à la demande devant le client.

Partout dans le monde McDonald’s est chahuté, mais il a de la ressource et demeure très créatif, une nécessité dans une environnement concurrentiel aiguisé par l’appétit de consommateurs nomades et versatiles.

Aux Etats-Unis, la tendance est au fast-casual, le fast-food sain et cool. Des nouvelles chaines se développent rapidement comme Chipotle (1150 restaurants) et sa cuisine mexicaine nouvelle génération, Five Guys (863 restaurants) et ses hamburgers « healthy » ou encore Panda Express (1 371 restaurants) qui aligne des plats américano-chinois cuisinés au wok, là encore très sain, car qui dit fast-casual, dit bon goût et équilibre nutritionnel.

A Paris, on annonce l’ouverture imminente de Chipotle (prononcez chi-poat-lay) boulevard Montmartre…

Chipotle.jpg

Chipotle-1.jpg

Photos : Chipotle.  

Tag(s) : #Tendances

Partager cet article

Repost 0