Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les technologies qui envahissent notre quotidien à la vitesse supraluminique avec des appareils toujours plus intelligents, performants et versatiles, nous font entrer dans l’ère de Star Treck. Demain est déjà là, fort d’une poussée de la miniaturisation et de la puissance des microprocesseurs. Le futur est déjà là, grâce à des objets agissant pour nous à distance sous la pression de notre seule pensée. En effet, quoi de plus agaçant que de presser des boutons, quoi de plus éprouvant que de s’embarrasser de boîtiers pour ouvrir la porte du garage, programmer un lecteur de musique ou de DVD, changer de chaine de TV…

E-mote-Le-captologue.jpgA ce propos, le lancement mondial de la E-mote by Acces va bouleverser l’art du zapping avec une télécommande posée sur l’oreille (ce qui est en soit déjà une révolution d’usage) qui fonctionne par la seule pensée.

Envie de culture ? Pensez Arte. Envie de provincialisme suranné ? Pensez France 3. Envie d’abêtissement ? Pensez TF1. Envie de cheval ? Pensez Equidia. Envie de féminisme mou ? Pensez Teva. Envie de clips à gogo ? Pensez MTV. Envie d’une quiche lorraine ? Pensez Cuisine TV. Envie de Nicolas Hulot ? Pensez Ushuaïa TV…

Comment ça marche ? Un capteur temporal d’ondes synaptiques analyse l’activité neuronale, « enregistrées et décodées en une nanoseconde », dixit le mode d’emploi, les informations sont alors transmises par infrarouge sur n’importe quel modèle de téléviseur.

E-mote-Le-captologue-2.jpg

L’objet est d’un design digne d’Apple et va transformer les téléspectateurs en monsieur Spock (bien qu’il n’est pas besoin de grandes oreilles pour loger la E-mote), mais il pose problème dans les foyers : qui, par sa seule pensée, va contrôler la télé ? A moins d’avoir chacun la sienne, des batailles homériques s’annoncent avec des pensées contradictoires et des prises de pouvoir dans les « Enterprise » familiaux. Second souci, est-ce que, regardant le journal lénifiant de Jean-Pierre Pernaut qui éveille en vous une pensée bucolique, zapperez-vous automatiquement sur un accouplement de manchots en Antarctique sur National Geographic Channel ? Et pour finir, le dernier obstacle, cette zapette miraculeuse n’existe pas ! Elle est un fantasme publicitaire pour vendre les chaînes thématiques du câble et du satellite… Demain n'est pas encore là...  

 

Photos : © E-mote by Acess

Tag(s) : #Objets

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :