Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que la vague "vintage" qu'on croyait fugace se prolonge, une étude Segma Topo révélée par le salon Maison & Objet renforce cette attraction :  59% des personnes interrogées ont acheté un bien d'équipement d'occasion au cours des douze derniers mois. Une passion pour "l'occase" qui se traduit aussi dans le nombre exponentiel de vide-greniers, sites Internet d'enchères, petites annonces et autres foires à la brocante : ainsi, 71% des personnes ont joué aux vendeurs amateurs...
Le succès des produits de seconde main et de ces échanges marchands tient à des raisons économiques bien sûr, mais aussi à une sensation de trop plein.
Notre société de consommation, qui s'épuise à produire du neuf en usant prématurément nos impulsions et nos désirs, renvoie à nos contradictions de consommateur conscient des excès et dans le même temps qui se construit dans la possession de choses pour exister.
"Faire du mieux avec du vieux", telle serait la nouvelle posture d'une société encombrée qui se cherche une nouvelle conscience.     
Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :