Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Etats-Unis sont sans aucun doute le plus jeune Etat parmi les pays matures, une jeunesse qui se traduit par l’attractivité des investisseurs, en effet dans le top 10 Bloomberg 2011 des plus grosses capitalisations boursières de la planète, sept entreprises américaines dominent, puis deux chinoises et… une seule européenne !

Plusieurs constats face à ce palmarès.

Premier constat, dans la tempête financière loin d’être achevée, les investisseurs ne privilégient pas le risque, or les pays émergents encore instables et l’Europe incapable d’exister politiquement sont une menace pour l’équilibre du monde. Pas les Etats-Unis qui, bien qu’endettés au-delà du pensable, demeurent la première puissance économique, financière, culturelle et militaire du monde.

Deuxième constat, deux types d’entreprises dominent dans ce top 10 : les compagnies pétrolières et les sociétés high-tech. Les américaines Exxon Mobil et Chevron, la chinoise Petrochina, l’européenne Royal Dutch Shell, puis les américaines Apple, Microsoft, IBM et Google pèsent ensemble 2 151,48 milliards de dollars de capitalisations boursières, soit grosso modo l’équivalent du PIB de la France ! (Dans ce palmarès, on trouve aussi la banque chinoise ICBC et le distributeur Wal-Mart, deux « anomalies », en effet, la banque et les hypermarchés ne sont pas à proprement parlés des valeurs refuges ni des valeurs d’avenir).

Troisième constat, le pétrole et la high-tech sont assurément des secteurs prometteurs. Le premier va rester cher et le devenir davantage en demeurant l’énergie dominante pendant les vingt à trente prochaines années. Le second continue de bouleverser toute l’économie mondiale et les modes de vie de l’humanité.

Cette suprématie américaine a certes des pieds d’argile, mais l’oncle Sam a de la ressource : le dollar, la jeunesse, la foi dans l’entreprise, la croyance dans l’avenir. Tout ce qui manque à la vieille Europe qui sera bientôt reléguée derrière les émergents quand leur stabilité sera efficiente, ce qui est pour demain… 

Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0