Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans la comédie de Jacques Besnard, « C’est pas parce qu’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule » datant de 1975, le trio Serrault, Lefebvre et Blier se frottent à Madame Rose, une dame-pipi de la Gare de l’Est ; incarnée par Tsilla Chelton, cette préposée aux besoins pressants qui vit dans la faïence et le désodorisant, parvient à casser son ennui en détournant la naïveté des protagonistes. Et ce d’autant que Madame Rose ancrée dans son sous-sol une grande partie de son existence, n’a pas eu la chance de profiter de la créativité des designers pour décorer ces lieux de passage où chacun fait ses petites affaires le plus rapidement possible pour fuir les pestilences et les sordides éclairages au néon, en lançant un pièce dans une soucoupe, le mépris au bord des lèvres. L’homme est ainsi, il abandonne chaque jour une partie de lui-même sans se retourner…

Pour faire oublier ces désagréments, le fabricant de papier toilette branché Renova ou l’enseigne haut de gamme Point WC s’attachent depuis quelques temps à créer des petits coins publiques confortables et luxueux comme une suite d’hôtel, un lieu plaisant où la notion d’aisance prend enfin tout son sens.

Dans cette même optique de transformer un endroit où l’on passe en un espace où l’on vit un moment agréable, la société Viparis, gestionnaire de salons et de sites d’exposition, a décidé de réaliser une mise en scène (mise en image devrait-on dire) étonnante, une véritable métamorphose des toilettes du Pavillon 7 implanté dans le parc Paris Expo Porte de Versailles. Un duo d’agences, Next One et Mon Moulin, a été mandaté pour créer un habillage « total covering » très spectaculaire qui plonge le visiteur et ses envies dans un environnement dépaysant grâce à des adhésifs collés du sol au plafond sur des thèmes évocateurs : campagne, banquise, arty, mode et jeux vidéo.

Inutile de dire que pénétrer ici surprend, et uriner devient enfin un voyage, déféquer une traversée... Si les visiteurs apprécient la balade, la société Viparis va poursuivre l’expérience dans les toilettes de tous ses sites dans la capitale, et ils sont nombreux. 

Le-captologue-Viparis.jpg

Le-captologue-Viparis-2.jpg

Le captologue Viparis 1

 

Photos : © Viparis

 

Tag(s) : #Tendances

Partager cet article

Repost 0