Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On se saurait mieux dire, l’Europe est un grand cirque où chaque pays fait son numéro pas forcément dans l’idée attendue de proposer un spectacle d’union. Homme malade du monde depuis la crise, l’Europe dévisse de plus en plus avec des PIB en berne, des cohortes de chômeurs et une paupérisation sournoise. Une situation qui n’est pas prête de s’arranger avec la médiocrité des politicrates aux commandes : inconséquents, incompétents, inaptes. Conséquence, les populistes s’épanouissent et les électeurs votent en contestation.

En Italie, l’échappée du chapeau des urnes de deux clowns, l’un momifié Berlusconi et l’autre agité Grillo, augure de l’état désespérant des démocraties européennes. Ces deux personnages sont incapables de gérer leur pays, les citoyens le savent, mais ils sont las d’une absence de perspectives transparentes et positives de l’avenir par les dirigeants en place.

Si demain, les Français devaient retourner aux urnes, il est à prévoir que des clowns comme Le Pen ou Mélenchon auraient l’oreille d’électeurs désabusés de ces gauchistes qu’ils ont élu. Après 9 mois d’une gouvernance sans inspiration, la cote de popularité du locataire de l’Elysée et de son premier ministre est dans les limbes des sondages : 2 Français sur 3 ne les croient pas capables de sortir le pays de la nasse dans laquelle il se trouve. Après avoir menti sur la baisse du chômage à la fin de cette année, le respect du déficit de 3%, la réduction des dépenses d’un Etat obèse et obscène, la stabilité fiscale après l’incroyable ponction, ces (ir)responsables ont déjà atteint la cote d’alerte. Ce gouvernement est mauvais, impuissant, cynique, incapable, insultant * et empêche tout rebond social, tout redémarrage économique, il porte en germe des soulèvements qui ourdissent.

La crise qui est loin d’être dernière nous et devrait durer encore une dizaine d’années, comment nos démocraties vont-elle se remettre de cette illégitimité politique ?

 

* Ah, ceux qui en douteraient encore, devraient réentendre les récents propos du secrétaire d’état à l’outre-mer Victorin Lurel qui représentait la France aux obsèques de Chavez à Caracas, ce ministrion a déclaré que « le monde gagnerait à avoir plus de dictateurs comme Hugo Chavez ». Une gaffe de plus dans un océan de bêtises…  

Tag(s) : #Tendances

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :