Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les hommes politiques sont-ils nuisibles ? (part.2) On est obligé de le penser face à une histoire de clochemerle un rien ahurissante. La commune de Bazainville dans les Yvelines a inventé la « noncalisation ». J’explique : lors de la très populiste présidentielle, les candidats ont grimpé sur leurs petits ergots, bramé leurs émotions contre les délocalisations et imploré les industriels pour une relocalisation, mais les élus de Bazainville ont pris une position médiane, une sorte d’entre-deux.  

En effet, une majorité de conseillers municipaux ont décidé de ne pas accepter l’agrandissement de l’usine du groupe Krys sur le territoire de leur commune au prétexte qu’il faudrait modifier le plan local d’urbanisme et que cette extension industrielle pourrait ne pas être je cite, « esthétique » dans le paysage si riant de cette municipalité de moins de 1.500 âmes !

Dans cette usine, le groupe Krys fabrique des verres pour ses 1.350 magasins et veut augmenter la production délocalisée jusque-là à Bangkok en Thaïlande. « Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions fabriquer en France avec une meilleure qualité de service, de prestations, plus de flexibilité, sans pour autant perdre en productivité », a expliqué le directeur du site au Parisien du 10 mai dernier. L’agrandissement de l’usine sur 3.000 m2 et la relocalisation s’accompagnent évidemment de l’embauche de personnels, au bas mot une trentaine d’emplois supplémentaires, c’est peu, mais en des temps de disette, c’est mieux que rien. « Nous sommes le deuxième employeur des environs après l’hôpital », rappelle le responsable de l’usine.

Les élus locaux semblent sourds, endormis par les lobbies NIMBY (Not In My Back Yard), le syndrome anglo-saxon du « pas dans mon arrière-cour » qui pousse de plus en plus de populations à refuser les usines, autoroutes, aéroports, centres d’enfouissement, antennes radioélectriques, incinérateurs, lignes à haute tension, etc. dans leur environnement proche qu'ils veulent préserver des envahisseurs. Espérons que les "noncalisations" soient des incidents politiques, pas sûr, quand on sait que les NIMBY se portent comme un charme dans nos pays vieillissants où les retraités ont plus de poids électoral que les chômeurs… 

Tag(s) : #Signaux faibles

Partager cet article

Repost 0