Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le MIDO, link le salon professionnel de l’optique-lunetterie milanais, a fermé ses portes hier. Ambiance générale relativement dynamique dans une configuration resserrée (certains exposants ont fortement réduit leur surface d’exposition), avec des acheteurs très sélectifs. Et face à une industrie de l’optique italienne qui a évidemment souffert de la crise : les exportations ont baissé de 13,6% en 2009, sachant que 85% de la production des lunettes italiennes est vendue hors de la péninsule...

Côté tendances, j’ai décelé une envie énergisante d’oublier la crise avec de la couleur et dans le même temps de demeurer relativement conservateur en ne prenant pas trop de risque avec des formes qui révèlent des lignes classiques. Des montures rassurantes qui puisent pour beaucoup dans le registre vintage : un coup d'oeil dans le rétroviseur de la mode permet de ne pas fixer un horizon sans doute encore flou.
Alors pour ne pas choquer le regard des consommateurs à l'enthousiasme dépensier un peu trop mou, les faces des lunettes optiques et solaires offrent un profil sobre et équilibré. Par contraste, les fabricants se lâchent sur les branches avec des constructions chantournées, des dentelles de plastique et de métal, des mosaïques de couleurs, des mélanges de matières… Cette créativité s’accompagne d’un nouveau travail sur les charnières qui, au-delà d’une réelle technicité et d’une ergonomie inventive, deviennent un territoire d’expression à part entière.
Très courte sélection de quelques nouveautés 2010 et tendances à confirmer au prochain SILMO link à Paris.  


Givenchy-De-rigo.jpg

Cavalli Marcollin


X-Ide-jacqueline-c2.jpgX-Ide-panther-c3.jpg

Police-de-Rigo.jpg

Okia.jpg

Loewe De rigo

X-Ide-times-lime-c4.jpg


Photos : Givenchy (De Rigo), Roberto Cavalli (Marcolin), X-Ide, Police (De Rigo), Okia, Loewe (De Rigo), X-Ide. 

Tag(s) : #Objets

Partager cet article

Repost 0