Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le-captologue-stage-cuisine.com.jpgLa crise a cristallisé une tendance de fond : le « home made », le faire soi-même, pour des raisons d’économie mais aussi pour le plaisir de se réaliser dans une « œuvre » personnelle, notamment dans la cuisine de plus en plus ouverte sur la maison qui devient un espace de vie, de partage, de travail. Résultats, les plats cuisinés, les surgelés et les restaurants sont boudés au profit d’une cuisine d’assemblage, d’ingrédients frais, de livres de recettes et d’émissions télévisées pour concocter de bons petits plats pour sa famille, ses amis.

Les parts d’audience des programmes culinaires (une grosse vingtaine recensée sur les ondes françaises) ne sont pas explosives mais constantes, à l’exception du « Dîner presque parfait » sur M6 qui rassemble en moyenne 2 millions de fans tous les soirs, mais peut-on parler d’émission de cuisine pour cet exercice de télé-réalité ? Un succès qui a poussé TF1 à dégainer une adaptation française de la série anglaise Master Chef, en attendant que… M6 présente le show américain Top Chef en version hexagonale !

Une bataille de chefs en herbe façon Star’Ac qui vont tenter de faire de l’ombre aux Jaimie Oliver, Cyril Lignac, Joël Robuchon, Gordon Ramsay (très braillard), Maïté et autre Sarah Wiener... Ces routards toqués et télégéniques ouvrent l’appétit et révèlent le talent caché des ménagers et des ménagères de toutes les générations. Enfin presque. A une question posée par le site Looneo.fr, « Les émissions TV de cuisine vous inspirent-elles pour cuisiner ? », une jeune internaute répond : « ça m’inspire toujours, sauf que l’émission terminée, j’ai la flemme !! » 



(Photo : stage-cuisine.com)  

Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :