Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans une étude sur l'éducation, link l'Union Européenne constate que les élèves de 15 ans et plus sont un peu mieux scolarisés d'année en année.
Si les disciplines comme les mathématiques, les sciences ou les technologies sont les plus appréciées, ainsi que la pratique générale d'une ou plusieurs langues étrangères, la lecture demeure le point noir de l'éducation : l'apprentissage de la lecture continuent en effet à stagner, avec un quart des élèves qui sont qualifiés de "lecteurs médiocres". La France, l'Espagne et l'Italie tiennent la tête des crancres, des pays où la situation se dégrade le plus.
Cette panne de lecture tient évidemment au système éducatif déficient ou inefficace, mais aussi à la consommation culturelle dominée par l'audiovisuel. La "screen generation" vit par écrans interposés, elle utilise un vocabulaire de la réduction et écrit comme elle parle : en usant et abusant d'onomatopées, de raccourcis syntaxiques, d'acronymes, d'icônes... Des techniques d'écriture SMS qui sont appliquées dans les pages de très nombreux blogs truffées de fautes d'orthographe qui hérissent les lettrés. Mais avec cette "nouvelle littérature" instantanée, ce n'est pas la forme qui compte, c'est la spontanéité de l'émotion, du point de vue, de l'envie de se raconter...  
Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0