Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dernier hors série de Courrier International consacré au Japon révèle tout un pan bien connu des spécificités sociales de l’Archipel nippon, mais il expose comment la culture de ce pays est en passe de supplanter la culture américaine. Les Etats-Unis ont su promouvoir leurs symboles attractifs via leur cinéma et des productions marchandes devenues des icônes de la société mondialisée. Désormais, les succès des mangas, des sushis, des jeux vidéos et autres consoles vendus par conteneurs entiers sur tous les continents, diffusent la nouvelle « way of life » du millénaire en marche. C’est la revanche de l’Empire asiatique sur l’Empire américain… A relativiser toutefois, les Américains ont une capacité de rebond et gageons qu’ils n’ont pas dit leur dernier mot…
« La présence culturelle grandissante du Japon est un puissant moteur du ‘produit national cool’ », peut-on lire dans Courrier International. C’est-à-dire la propagation dans le monde entier d’un « soft power », d’une puissance douce, instille ce goût de l’entertainment exotique, de la légèreté des sens et de la profondeur d’une philosophie de vie où le temps n’a pas prise. Et explique le succès de la culture nipponne. A la différence d’un peuple américain assez binaire, les Japonais sont un peuple aux multiples visages, traditionnels et futuristes, ils continuent de surprendre et se diffuser hors du monde. 
Face à une économie en récession depuis plus de dix ans au Japon, ce « produit national cool » semble autrement plus valorisant pour le rayonnement international qu’un PNB en berne et des Toyota aux pédales qui coincent.

Japon-Le-captologue.jpg 

Les Français grognons, dépressifs et qui se croient toujours plus malheureux que les autres, feraient bien de s’en inspirer et défendre un « produit national chic » qui servirait de moteur à une économie asthmatique.  


Photo : D.R.  

Tag(s) : #People

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :