Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une étude réalisée par Thierry Mayer et Etienne Wasmer, deux chercheurs de l’IEP-Paris, a tenté de savoir, entre autres choses, si les économistes français sont influencés par leurs convictions politiques. Grosso modo, les 300 économistes qui ont répondu en ligne sont plutôt favorables à la puissance publique plutôt qu’aux seules lois du marché, ce qui n’est guère surprenant dans un pays rencogné dans son refus de la globalisation.
Mais des évolutions sensibles sont perceptibles en fonction de la position sociale du répondant qui, s’il détient un poste important, des responsabilités visibles, penche davantage vers le libéralisme.
Le plus étonnant dans cette étude, que les deux chercheurs présentent comme une expérimentation sans valeur formelle, a été la réaction des économistes de gauche. Gilles Raveaud, maître de conférence en économie et gauchiste dans la nébuleuse du magazine Alternatives Economiques, a lancé un appel sur son blog, incitant les économistes « de gauche » à répondre massivement au questionnaire pour manipuler les résultats et qu’ils « soient défavorables au libre-échange ou au système de points pour la retraite » (sic !).
On voit par là le sens de l’honnêteté intellectuelle de ces économistes et on comprend pourquoi le magazine Alternatives Economiques est reconnu pour sa grande « objectivité »… 

Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :