Une étude TNS Worldpanel Mediaway pour TF1 va rassurer annonceurs et publicitaires. En substance, elle démontre que les campagnes publicitaires à la télé sont efficaces, elles « font progresser la part de marché volume des marques de 15% auprès des personnes qui y étaient exposées ».
Une pierre dans le jardin que ceux qui doutaient de la performance télévisuelle pour promouvoir une marque, encore que l’étude souligne que la pub télé sert plutôt le produit promu que l’image de la marque elle-même. Ce qui renforce le fait que si la télévision peut créer de la notoriété, elle sert surtout à créer du trafic dans les magasins.
TNS Worldpanel Mediaway constate également que ce sont les écrans en prime time les plus efficaces parce que les plus puissants, garants de la meilleure performance, de la meilleure mémorisation et du meilleur ROI (return on investment) pour les annonceurs. Là encore, pavé dans la mare de ceux qui affirmaient la mort du prime time du fait d’une consommation télévisuelle destructurée.
Dernier point, la publicité télévisuelle est appréciée parce qu’elle rapproche des marques pour 54% des sondés, elle est indispensable pour faire connaître une marque à 67%. Et pour 58% des marques qui ont augmenté leur présence en télé, elles sont choisies en priorité par les consommateurs, contre 20% pour celles qui ne sont pas ou peu sur le petit écran.