Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En général, les célébrations sont, soit ennuyeuses (le plus souvent des cas), soit réjouissantes parce qu'elles appellent la mémoire à se bouger les neurones et nous plongent dans des histoires humaines.
L'Institut Français du Design, link présidée par la pétulante Anne-Marie Sargueil, a planté son drapeau, ou plus exactement une fresque de quarante mètres dans l'Espace des Blancs Manteaux dans le Marais Parisien. 

design

"Desi9n Joyeux anniversaires !" retrace pas moins de huit siècles d'histoires, petites et grandes, de 350 marques, inventions, personnages, objets... qui se sont infiltrés dans notre quotidien ; le concept de cette célébration étendue, a choisi des symboles qui ont vu le jour un millésime en 9.

Pourquoi le 9 ?
En 2008, l'IFD avait proposé un concept similaire à la Biennale internationale du design de Saint-Etienne avec ces "pionniers et des créations nés une année en 8", dixit de dossier de presse. Donc en 2009, célébré le 9 est d'une logique arithmétique. Et puis surtout, dans la symbolique des chiffres, le 9 est celui de la germination, de la petite graine en forme stylisé du germe "fotus" que l'on plante en vue de belles floraisons. A la fin du système décimal, le 9 incarne le renouveau, la renaissance, une nouvelle énumération de valeurs en marche, il est celui qui fait du neuf en repartant à zéro. Le 8 parlait d'infini, le 9 évoque un nouveau départ, c'est plutôt pas mal pour amorcer 2010 avec entrain. 
Allez-y, c'est jusqu'au 2 janvier. 

(Image : Amélie Layrac/IFD) 
Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0