Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je pose la question d’emblée malgré son incongruité : Quelle est la différence entre la console 3DS de Nintendo dans sa coque « Misty Pink » et une charrue à herse ? La victimisation des femmes dans un monde où elles ne parviennent pas à franchir le plafond de verre et à demeurer pour la grande majorité d’entre elles, loin, très loin de l’égalité des genres. Si, si.

http://idata.over-blog.com/3/31/23/36/Nouvelles-images/Charrue-ancienne.jpg

3ds-nintendo.jpg

Le dernier magazine Enjeux Les Echos a signalé une étude américaine (« On the origin of gender rôles : women and the plough », National Bureau of Economic Research mai 2011) édifiante sur le sujet. Les trois chercheurs américains qui ont mené l’enquête constatent que la ségrégation des rôles entre les hommes et les femmes remonte à la charrue !!!

Avant l’apparition et l’expansion de cet outil, l’agriculture était assurée par la houe, les femmes et les enfants : un travail long et intensif. Plus radicale et plus rapide, la charrue exige de la force, la puissance virile, les hommes sont alors mis a contribution, par ricochet, ils deviennent sédentaires, abandonnent la chasse, s’adonnent à l’élevage et prennent le pouvoir dans les champs.

Avant cela la société était surtout matriarcale, avec la charrue, le monde bascule et devient patriarcal. Une domination ancestrale qui n’a pratiquement pas bougé et qui explique, selon ces chercheurs américains, la pensée générale face à la phallocratie ambiante : « On n’y peut rien  puisque c’est comme ça depuis des siècles. C’est culturel. »

Ce qui explique que les services marketing de la société japonaise Nintendo déçus par les ventes de leur nouvelle console 3DS lancée en début d’année, ont décidé de sortir un modèle habillé d’une coque rose baptisée « Misty Pink ». La société nipponne originaire de Kyoto espère séduire la clientèle féminine qui ne s’emballe guère pour le jouet, le boude même. Le rose Barbie étant la couleur prédestinée des filles, c'est bien connu…

Avec de tels clichés et des stratégies marketing aussi primaires, le plafond de verre n’est pas prêt de se briser. Si j’étais une fille, j’organiserai un boycott… 

 

Photos : D.R.  

Tag(s) : #Objets

Partager cet article

Repost 0