Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La politique est décidément un marigot où se bousculent des individus peu soucieux de la marche du monde. Ainsi, lors du congrès de leur parti, Russie Unie, Poutine et Medvedev ont fait un indécent numéro de clownerie politicarde, l’un et l’autre décidés à s’échanger les deux postes suprêmes —président et premier ministre— jusqu’en 2024 ! Cette honteuse imposture n’est pas le seul fait de la Russie qui est une dictocratie (c’est-à-dire une démocratie dictatoriale), dans la plupart des pays aujourd’hui, le règne de la platitude et du cynisme semble être un apostolat affiché sans vergogne, la carence des pouvoirs est partout criante et mène la planète à vau l’eau.

Qu’on en juge par l’attitude de Berlusconi en Italie, l’absence de gouvernement en Belgique depuis plus d’un an, la corruption en Inde, l’incapacité des Japonais à garder un premier ministre plus d’un an, etc. A cela s’ajoute, l’absence d’hommes ou de femmes providentiels et incarnés par le pouvoir, non pour ce qu’il représente, mais par la responsabilité qu’il incombe. Aucune démocratie ne peut se targuer d’avoir une classe politique solide, engagée, digne.

Aux Etats-Unis, Obama déçoit par son manque d’énergie, égaré dans les palabres et les compromis, il va perdre les élections l’année prochaine, mais pour être remplacer par qui ? Que dire de la France avec sa horde de candidats plus funestes les uns que les autres, des candidats à la candidature dont les pathétiques discours et les promesses décousues n’augurent rien de bon.

Peut-il en être autrement dans une société de l’information spectacle qui exhibe à longueur de colonnes et d’heures de grande écoute, les gesticulations de Pieds Nickelés ? Si aujourd’hui, les investisseurs sont tellement défiants vis-à-vis des pays et des gouvernants, c’est qu’ils n’ont aucune confiance dans les hommes politiques actuels, des aboyeurs minuscules qui ne savent même pas ce que le mot « vision d’avenir » veut dire. Un avenir qui pourtant s’assombrit dangereusement…  

Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0