Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après le gadin médiatique de sa campagne sexuelle contre la tabagie des jeunes (Ceci est une pipe.), l’association Droits des Non-Fumeurs a réalisé un sondage Ipsos Interactives Services pour se rassurer sur son bon droit (sic !) à empêcher les fumeurs de fumer. Grosso modo, si la campagne a été vue par une grande majorité de gens (avec le ramdam comment pouvait-il en être autrement ?), Droits des Non-Fumeurs se targue de réveiller les consciences notamment chez nos jeunes et de mettre le doigt là où ça fait mal.

Je ne rentrerais pas dans le débat pseudo-pédagogique —« faut-il ou non empêcher les jeunes de fumer ? », pour ne pas être accusé de clopédophilie—, je ne retiendrais qu’une chose : plus on prône d’interdits, plus on cherche à les transgresser. La preuve, en France métropolitaine, selon l’OFDT (l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies), les ventes de cigarettes ont augmenté de 2% l’année dernière versus 2008. Comme quoi toutes ces campagnes sont peu efficientes et très très peu convaincantes.

Quand les pisse-vinaigre de la conscience collective comprendront que la liberté commence là où l’autoritarisme s’arrête, ils réfléchiront à des campagnes de sensibilisation plus intelligentes, sans empêcher les gens de vivre ou de mourir comme ils l’entendent. Vite une clope ! 

Tag(s) : #People

Partager cet article

Repost 0