Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le week-end dernier, l’ambassade de Russie a exposé les dix projets retenus par le Kremlin et le patriarche de Moscou pour la future église orthodoxe qui doit être érigée à la place de l’ancien siège de Météo France, avenue Rapp à Paris. Le jury qui devra choisir parmi ces dix projets aura du pain sur la planche tant les œuvres architecturales ressemblent davantage à un parc d’attraction qu’à un lieu de culte. Chacun son mauvais goût, le Christ orthodoxe et ses chrétiens y retrouveront sans doute leur chemin de croix en espérant pour eux qu’il ne se transforme pas en calvaire…

Construire une église pour cette confession qui ne m’apparaît la plus importante qui soit à Paris (d’autant qu’il existe déjà des églises orthodoxes dans la capitale), ne me choque pas outre mesure, par contre, je s’étonne que les musulmans ne disposent toujours pas de mosquée digne de ce nom alors qu’ils sont autrement plus nombreux. Le respect des croyances en Dieu —et qu’importe les confessions— ne devrait-il pas être traité sur un même pied d’égalité ?

Il est vrai qu’avec les remontés d’égout du Lepénisme en marinière qui fascine à nouveau les journalistes, évoquer la construction d’une mosquée en plein Paris secouerait le landerneau politique au courage si peu avéré…

N’empêche, en tant que contribuable, j’aimerai qu’on m’explique pourquoi je dois payer pour cette nouvelle église orthodoxe. En effet, ce bâtiment confessionnel qui doit ouvrir ses portes en 2014 est entièrement financé par l’Etat ! Cherchez l’erreur... 

Tag(s) : #Idées

Partager cet article

Repost 0