Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un communiqué de l'agence de RP Weber Sandwick et du cabinet de conseil en stratégie de marque FutureBrand dévoile les résultats de l'étude Country Brand Index (CBI) 2009 réalisée auprès de 3 000 voyageurs internationaux originaire de 9 pays qui classent les pays en fonction de nombreux critères (accueil, art de vivre, culture, shopping, business...).
Pour cette 5ème édition, l'étude CBI link classe en tête les USA dans le top 10 des marques-pays : l'effet Obama y est évidemment pour quelque chose après l'image calamiteuse de l'administration Bush. Le Canada demeure à la seconde place suivi par l'Australie détrônée de leur première place par les Etats-Unis ; ensuite viennent la Nouvelle-Zélande, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne. 

Ce top 10 enfonce des portes ouvertes, en effet, il classe des pays riches sur le plan économique, riches de patrimoines et de cultures, et accueillant le plus de visiteurs au monde chaque année, alimentant cette formidable industrie du voyage et du tourisme qui a pesé $ 944 milliards de CA l'année dernière.
Pour autant, les promoteurs de cette étude révèle des "étoiles montantes" : Emirats Arabes Unis, Chine, Vietnam, mais aussi Croatie, Afrique du Sud et Inde. De plus en plus de pays cherche à soigner leur image et rien n'est jamais acquis même pour les leaders qui doivent améliorer leur offre produits et communiquer différemment en utilisant par exemple les médias sociaux, en trouvant des points de différenciations moins clichés, ce qui n'est pas simple.

L'étude met aussi en exergue les tendances du tourisme de demain qui navigue offres artificielles et offres authentiques. D'un côté, on a les nouvelles destinations préfabriquées comme Dubaï, le Qatar ou l'increvable Las Vegas qui bâtissent des infrastructures pharaoniques pour attirer des hordes de voyageurs et de touristes ; de l'autre, "les joyaux cachés de demain" (l'Azerbaïdjan, le Ghana, les Balkans...) qui inspirent des expériences de voyages "vrais" loin du tourisme de masse. Sachant que la planète se rétrécit et qu'il reste de moins de moins de territoires vierges pour assouvir notre soif d'étonnement conquérant.        
Tag(s) : #Tendances

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :