Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre l'agitation climatique et la crise économique, il est de bon ton de dénigrer l'automobile devenue indésirable alors qu'il paraît difficile de s'en passer.
Objet notable de notre civilisation nomade, elle continue heureusement de passionner. Reste que les constructeurs ont bien compris le message et s'agitent sérieusement pour mettre au point des véhicules moins polluants et surtout, ils préparent l'après-pétrole.
L'électricité est un des enjeux futurs, on annonce une grosse dizaine de modèles disponibles à l'horizon 2012 (à condition d'installer rapidement en parallèle des stations de recharge), l'hybridation est aussi une solution. Pas avec de l'essence ou un agrocarburant (encore que...) mais avec du gaz et de l'électricité.

La-captologue-Huyndia.jpg

Le coréen Hyundia a mis au point ce premier accouplement hybride qui associe un moteur électrique venant en soutien d'un moteur thermique fonctionnant au GPL. Ce modèle Elantra LPI Hybride consomme 5,6l/km de gaz, soit l'équivalent de 4,5l d'essence : joli performance pour une berline. Un acceptable bilan énergétique qui fait écho à un soutenable bilan écologique : 94g/km de CO2. 
Les tempêtes de cerveaux qui s'agitent dans le secteur automobile pour inventer des nouveaux standards sont rassurantes et enthousiasmantes. C'est grâce à la science et à la recherche, grâce à l'intelligence humaine que nous feront évoluer le monde. En gardant les mains au volant pour guider nos désirs.  


(Photo : Hyundia)      
Tag(s) : #Objets

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :