Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Alors que nos démocraties s’enlisent dans le néant du court-termisme et de la démagogie électoraliste, le mariage du Prince William le 29 avril prochain nous apporte du baume au cœur de midinette qui nous chahute l’empathie.

En écho à cet événement planétaire qui va ameuter toutes les télés du monde, jeunes et vieux, les yeux mouillés de désir, deux expositions nous rappellent de ce côté du Channel que les monarchies savaient flatter nos mirettes avec fastes et sans vulgarité, loin de la misère en costume-cravate et en tailleur-fourlard de nos politiciens/ciennes sans charisme.

Aux Invalides dans le cadre du Musée de l’Armée, une sorte de défilé de mode haute couture promène le badaud parmi les armures d’apparat des princes d’Europe. Du bel ouvrage ostentatoire et classieux pour batailler avec élégance (et embarras tout de même, tant ils sont encombrants), un panorama des plus belles vêtures d’orfèvres qui furent portées par François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III de France, Erik XIV de Suède, Maximilien II... Joli parterre de souverains.

Musee de l'armeee Le Captologue

Au même moment à Versailles, dans le cadre du château éponyme, si grand, si beau, si prestigieux une exposition « Trônes en majesté » tente nos assises qui seraient bien aises de se poser (délicatement et presque en apesanteur…) sur la collection choisie de sièges dynastiques exposée dans la vaste demeure. Divin et désuet, mais historique et impressionnant.

Ces deux démonstrations monarchiques, certes un tantinet bling-bling, flattent les pupilles et nous emmènent dans un vague à l’âme nostalgique. Léger le vague à l’âme tout de même… Je ne vais pas ici crier « Vive le Roi ! » pour couvrir le brouhaha médiocrissime des aboyeurs de la République, le murmurer seulement, le murmurer… 

 

Trones-en-majeste-Le-Captologue.jpg

 

 

Photos : Musée de l'Armée/Château de Versailles

Tag(s) : #Objets

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :