Lundi 7 décembre 2009 1 07 /12 /Déc /2009 06:24
Le CSA, Conseil supérieur de l'audiovisuel, est partie en campagne pour dénoncer la dangerosité de la télévision sur les tout-petits. link Une opération basée sur le désormais incontournable principe de précaution, complétée par des affichettes et autres leaflets explicatifs avec une série de slogans : "Pas d'écran avant trois ans", "La télévision n'est pas toujours un jeu d'enfants", "Parents, enfants, la télé c'est mieux quand on en parle..."  
Les spécialistes de la petite enfance sont tous d'accord à priori pour déclarer de concert que l'attraction cathodique n'est pas ce qu'il y a de plus épanouissant pour un enfant, et il sera toujours temps qu'il devienne téléphage, un accroc des écrans comme le sont les "digital natives", la génération née avec une manette d'un côté et une zapette de l'autre dans les mains... 

Avec la direction générale de la santé, le CSA voudrait aussi interdire en France la diffusion de deux chaînes —Baby TV et Baby First— dédiées aux bambins de moins de trois ans. Le problème est que ces deux chaînes émettent depuis la Grande-Bretagne qui échappent à l'autorité des sages de l'audiovisuel... 
Une situation qui plaide en faveur de l'Europe à même de poser et d'imposer des règles communes ; avec un bémol toutefois, nos amis anglais ont la particularité d'être dans l'UE quand ça les arrange, tout en étant contre elle quand ça les dérange.   
    
Par Le captologue - Publié dans : Idées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 5 décembre 2009 6 05 /12 /Déc /2009 06:37
Un communiqué de l'agence de RP Weber Sandwick et du cabinet de conseil en stratégie de marque FutureBrand dévoile les résultats de l'étude Country Brand Index (CBI) 2009 réalisée auprès de 3 000 voyageurs internationaux originaire de 9 pays qui classent les pays en fonction de nombreux critères (accueil, art de vivre, culture, shopping, business...).
Pour cette 5ème édition, l'étude CBI link classe en tête les USA dans le top 10 des marques-pays : l'effet Obama y est évidemment pour quelque chose après l'image calamiteuse de l'administration Bush. Le Canada demeure à la seconde place suivi par l'Australie détrônée de leur première place par les Etats-Unis ; ensuite viennent la Nouvelle-Zélande, la France, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne. 

Ce top 10 enfonce des portes ouvertes, en effet, il classe des pays riches sur le plan économique, riches de patrimoines et de cultures, et accueillant le plus de visiteurs au monde chaque année, alimentant cette formidable industrie du voyage et du tourisme qui a pesé $ 944 milliards de CA l'année dernière.
Pour autant, les promoteurs de cette étude révèle des "étoiles montantes" : Emirats Arabes Unis, Chine, Vietnam, mais aussi Croatie, Afrique du Sud et Inde. De plus en plus de pays cherche à soigner leur image et rien n'est jamais acquis même pour les leaders qui doivent améliorer leur offre produits et communiquer différemment en utilisant par exemple les médias sociaux, en trouvant des points de différenciations moins clichés, ce qui n'est pas simple.

L'étude met aussi en exergue les tendances du tourisme de demain qui navigue offres artificielles et offres authentiques. D'un côté, on a les nouvelles destinations préfabriquées comme Dubaï, le Qatar ou l'increvable Las Vegas qui bâtissent des infrastructures pharaoniques pour attirer des hordes de voyageurs et de touristes ; de l'autre, "les joyaux cachés de demain" (l'Azerbaïdjan, le Ghana, les Balkans...) qui inspirent des expériences de voyages "vrais" loin du tourisme de masse. Sachant que la planète se rétrécit et qu'il reste de moins de moins de territoires vierges pour assouvir notre soif d'étonnement conquérant.        
Par Le captologue - Publié dans : Tendances
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Vendredi 4 décembre 2009 5 04 /12 /Déc /2009 06:21
Un bruit de couloir médiatique laisserait entendre que le secrétaire d'Etat au commerce, Hervé Novelli, aurait commandé une campagne publicitaire pour "communiqué positivement sur la baisse de la TVA" accordée aux restaurateurs et limonadiers qui ont arnaqué les contribuables.
Cette révélation parue dans la Tribune du 2 décembre est évidemment démenti par l'intéressé qui reconnaît néanmoins du bout de la langue de bois que "les services d'OSEO —la banque publique d'aide aux PME— ont réfléchi sur plusieurs hypothèses de travail pour la promotion du secteur".
Des agences de communication ont reçu un brief que s'est procuré le journal qui explicite qu'il "s'agit de mener une campagne 'coup de poing' pour communiquer positivement sur la baisse de la TVA avant la réunion du 15 décembre à Bercy". Réunion qui doit dresser un bilan maquillé de cette baisse de la TVA. Le document précisant : "L'opinion publique, largement alimentée par les médias, constitue une menace forte pour la bonne marche de la réforme."
Bien sûr, OSEO et les syndicats de restaurateurs et limonadiers démentent avoir fomenté cette honteuse campagne en préparation.
Ce qui est choquant dans cette fuite, c'est l'attitude lâche des pouvoirs publics qui nient (rien de nouveau...), mais plus encore de croire qu'une campagne de pub, fût-elle "coup de poing", puisse suffire à laver la malhonnêteté des intéressés. Les consommateurs, citoyens et contribuables que nous sommes, constatons que le prix de notre expresso ou de notre demi n'a pas baissé ; serions-nous si stupides pour croire que c'est la faute des médias qui nous manipulent ?   
Si d'aventure, cette réclame d'un autre âge devait exister, j'espère que l'ARPP, Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité, condamnera les instances publiques et les limonadiers pour publicité mensongère.       
Par Le captologue - Publié dans : Idées
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 3 décembre 2009 4 03 /12 /Déc /2009 05:34
La marque de papier toilette Charmin link (groupe Procter & Gamble) est réputée pour la douceur caressante de ses productions symbolisée par un ours sympathique, icône de l'entreprise.
Le papier toilette est utile en des circonstances bien connues, mais beaucoup de personnes sont indifférentes à ses qualités intrinsèques et encore plus à la marque : la part des MDD sur ce marché est stratosphérique.
Pour convaincre les usagers du bienfait de ses papiers hygiéniques sur l'épiderme, Charmin a investi pendant le mois de décembre un immeuble de Times Square à New York et installé des toilettes publiques décorées, des cabines d'essayages devraient-on dire, disposant gracieusement de la gamme Charmin.
Voilà une belle opération de communication de proximité qui permet aux consommateurs de se soulager dans le confort et de découvrir preuve à l'appui la pertinence d'un papier hygiénique de marque.
Sensible à cette proximité et se positionnant comme une marque de service, Charmin propose aussi sur son site Internet un accès direct à "Sit or Squat".

Fondé en 2007 par un couple d'Américains, ce site link recense au jour le jour toutes les toilettes accessibles au public : à ce jour, il y en a 74 027 dans le monde. Idéal pour les envies pressantes et très ergonomique, il vous repère avec votre adresse IP pour permettre de vous géolocaliser et de vous proposer un choix de lieux à proximité de là où vous êtes en temps réel. Le site offre évidemment une version mobile disponible gratuitement sur les smartphones.
C'est la force des Américains toujours pragmatiques dont le sens du service est une réalité quotidienne et en toutes circonstances, sens du service qui nous échappe souvent en Europe et plus encore en France...       
Par Le captologue - Publié dans : Tendances
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mercredi 2 décembre 2009 3 02 /12 /Déc /2009 05:57
Le tribunal de commerce de Paris a rendu son verdict : aucun repreneur n'a apporté de garanties financières suffisantes à leur offre de reprise, la maison Lacroix n'est plus, exit la haute couture, reste une société aux périmètres réduits qui va gérer les quelques licences qui fleurissent à la peine.

Depuis 1987, Christian Lacroix, porté aux nues par l'enthousiasme général et un talent à faire défiler une bel imaginaire de mode, n'a jamais réussi à faire décoller son entreprise. La faute lui en incombe, Christian Lacroix n'a pas de vision marketing, il n'a pas su/pas voulu faire de sa maison une marque rayonnante, préférant préserver son statut de couturier, métier merveilleux sans doute, mais démodé. 

La haute couture a été longtemps une locomotive qui tirait les wagons de l'extension de marque, or, à l'ère des trains à grande vitesse, cette mode d'exception reste en gare, soutenue par une poignée de passionnés ou d'habiles financiers qui savent faire fructifier l'imaginaire de la saison et le déployer sur une foule de produits attractifs.

La fin de la maison Lacroix n'est pas un accident industriel, c'est la disparition d'un artisan convaincu que sa seule patte suffit à tenir un modèle économique intenable. La question à se poser maintenant que le couturier n'est plus, la signature Christian Lacroix peut-elle devenir enfin une marque ? Peut-être, pas sûr... Sa notoriété ne suffit déjà pas à stimuler des ventes, il faudra beaucoup de temps et de moyens pour transformer cette chrysalide essoufflée en papillon flamboyant. 



(Dessin : C.Lacroix/D.R.)      
Par Le captologue - Publié dans : People
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Recherche

Vient de paraître

 

Couv.Capter les tendances

En vente sur AMAZON, FNAC et dans toutes les librairies. 

Disponible aussi en version numérique sur iBook d'Apple et sur Kindle d'Amazon. 

Kesako ?

JumellesPour écrire les nouvelles histoires du monde, il faut aller à l'intuition, laisser filer la pensée, il faut aussi savoir capter les mouvements d'une humanité agitée, éclatée. Rien de telle qu'une immersion permanente dans un bouillon de cultures. Culture économique, culture sociale, culture politique, culture artistique, culture marchande... : le regard doit être partout pour attraper d'un coup d'oeil le fugace, l'indicible.
Le captologue est un voyeur du moment présent qui ne ferme les yeux que pour imaginer de quoi demain sera fait.
Contact : link   

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés