Qu’on se le dise, les Américains ne veulent plus faire tapisserie dans une industrie du luxe dominée, sans partage ou presque, par les Européens. La multinationale de mode haut de gamme Tapestry, Inc. basée à New York, à la tête de Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman, s’est emparée amicalement du groupe Capri coté au New York Stock Exchange, dont le portefeuille recèle Michael Kors, Versace et Jimmy Choo. Après le feu vert des diverses autorités financières, cet ensemble donnera naissance en 2024 à un nouveau groupe de luxe pesant 12 milliards de dollars de CA et 2 milliards de dollars de résultat opérationnel.
Au-delà de la dimension capitalistique et des potentielles synergies de talents et d’économies, cette alliance de bon sens élargit le spectre concurrentiel d’un secteur cannibalisé par des géants aux tentations oligopolistiques. Plus précisément le duo glouton LVMH-Kering qui impose des niveaux d’investissements toujours plus importants pour dominer, créant des barrières de plus en plus infranchissables pour des marques d’envergure plus modestes.
Tapestry fait bouger les frontières géopolitiques du luxe et sera sans doute à l’affût d’autres acquisitions en Europe et ailleurs pour prendre une place prépondérante sur l’échiquier mondial. Peut-être lorgnera-t-il sur tout ou partie du portefeuille du chinois Fosun Fashion Group (Lanvin, Wolford, Sergio Rossi) ? Cette entreprise née du conglomérat Fosun à la peine, se déclare être le seul « groupe de luxe en Chine » sans toutefois parvenir à démontrer sa capacité à devenir un acteur de poids respecté. Eu égard à la politique nationaliste de Xi Jinping, qui n'est pas un grand partisan de la démocratie, obsédé à imposer la pureté idéologique du Parti incarnée par sa roide personne, une politique totalitaire assez peu compatible avec l’émergence d’entreprises chinoises qui produisent et vendent du beau, du cher, du plaisir, de l’inutile. Ce qui laisse le champ à nos amis américains pour déployer un luxury soft power et s’emparer de quelques marques somnolentes ou de jeunes pousses prometteuses en Europe et ailleurs…
#luxe # tapestry #coach # michaelkors #fosun
Photo : DC/IA