Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tambour battant

Apple est la marque la plus cool et la plus glam’ de la high tech, la plus désirable aussi pour les amateurs de beaux objets et pour les spéculateurs (3.000 Mrds de dollars de capitalisation boursière, du jamais vu). La firme de Cupertino occupe l’imaginaire de la connectivité premium et affiche des réussites envieuses comme avec l’Apple Watch, sa montre connectée, un succès mondial avec 33,5% de PAM en 2021 et plus de 130 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en 2015*. Ses concurrents piétinent d’impatience et les grands horlogers cherchent la parade pour sortir du tout mécanique et aborder le numérique. A pas forcés. En reculant souvent. Et sans vraiment convaincre.

Louis Vuitton sera-t-il le chevalier blanc ?

Le malletier ancestral devenu marque de mode extensible ne craint pas d’affronter les tabous corporatistes du monde horloger suisse dont il n’est pas issu. La marque a démontré sa capacité à faire des montres mécaniques maniérées et démonstratives, elle entend creuser le sillon des montres connectées mâtinées de branchitude et de technologie bluffante, frottées à la culture streetwear dont elle se repaît pour attirer les Millennials énervants d’exigence et perclus de contradictions.

La nouvelle montre Tambour Horizon Light Up (un nom bien torturé, le marketing LV a encore à apprendre d’Apple...) est incontestablement un petit chef d’œuvre techno-design avec une personnalisation poussée, un système d’exploitation exclusif et… une compatibilité avec l’écosystème Apple puisqu’elle obtient la certification MFI (made for iPhone) : malin de la part de Louis Vuitton qui caresse le leader dans le sens des puces pour mieux profiter de sa vague entraînante. Je rassure les infortunés sous Androïd ou sous Harmony (l’OS du chinois Huawei), ils pourront aussi arborer au poignet une Tambour connectée à leur téléphone portable…

Avec ce garde-temps technologique très abouti, Louis Vuitton ne va pas tailler des croupières à Apple, loin s’en faut, il va élargir le marché et sortir l’horlogerie de luxe de sa monomanie mécanique. D’autant qu’avec un prix d’entrée de 2.870 euros, cette montre va claquer dans les tympans d’une génération de geeks amateurs de techno-luxe tambourinant et numériquement pointu… 

* À lire, Pour un autre marketing, Les leçons d’une alliance Apple Hermès, Éditions Maxima 2014

Photo : Louis Vuitton

Tag(s) : #Evénement, #Marketing, #Marques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :