Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020, l'année en azur

Depuis 20 ans, Pantone nous gratifie d’une couleur de l’année, exercice de style et de marketing habile pour promouvoir le nuancier éponyme, référence de tous les imprimeurs, graphistes, créatifs et autres entrepreneurs soucieux de justesse et de repères normés. 

 

Pour 2020, Pantone, a choisi la moins risquée des teintes : le Classic Blue 19-4052. Couleur universelle et disons-le surévaluée à force d’absoluité et d’omniprésence dans notre environnement. Selon pantone, cette couleur « apporte un sentiment de paix et de tranquillité à l'esprit humain, en lui offrant un refuge. En aidant à la concentration et en apportant une clarté comme celle du laser ». Qualifiée d’élégante dans sa simplicité, elle suggère le ciel au crépuscule, « incite à la réflexion, souligne notre désir de disposer d'une fondation fiable et stable sur laquelle nous pourrons bâtir demain alors que nous franchissons le seuil d'une nouvelle ère. » 

 

Cette couleur entend conjurer le mauvais sort qui s’annonce pour 2020 avec le déchaînement des collapsologues jouant sur les peurs et augurant des jours brutaux et chaotiques dans un monde qui craque de toute part. Un monde sans girouette où les pires des idéologies remontent à la surface et s’agrègent pour ébranler les démocraties.

 

Entre le noir cataclysmique et le bleu anesthésiant, je choisis l’azur qui s’ouvre sur un horizon dégagé, une couleur intense et lumineuse qui va crapahuter dans une année 2020 qui ne sera peut-être pas de tout repos. Mais l’assurance de voir le pire demeure une vision approximative. Tant qu’on n’a pas les pieds dans le présent au jour le jour et pour ne marcher dans le pas des désillusionnistes, il est recommandé de rester optimiste, chaussé de l'espoir des enthousiastes. 

 

Belle année azurée… 

Tag(s) : #Ainsi va le monde

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :