Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'oeil augmenté

Régulièrement évoquées dans la presse depuis quelques années, les lunettes connectées ressemblent à un serpent de mer. Sans doute, faut-il laisser du temps au temps… Lorsqu’Apple a dévoilé sa première montre connectée en 2014, on ne peut pas dire qu’elle a suscité l’engouement des consommateurs. Ni même des marques de montres traditionnelles qui la réduisaient à un gadget. Pourtant, plus de 42 millions de montres connectées ont été vendues en 2018 (dont 50% d’Apple Watch) et les marques technologiques se bousculent derrière Apple : Samsung, Fitbit, Pebble, Jawbone, Garmin, Withings Huawei, Xiaomi… Et désormais aussi les marques horlogères bien décidées à ne pas laisser passer le train de la trechnologie comme Louis Pion, Fossil, Swatch, Frédérique Constant, Montblanc, Tag Heuer, Hublot, Breitling ou encore Louis Vuitton. 

 

Les lunettes connectées ou « système d’imagerie personnelle » pour reprendre une formulation technique, sont une sorte d’ordinateur portable qui optimise par des informations complémentaires tout ce que voit le porteur. Les informations sont recueillies par le biais de capteurs externes et internes intégrés aux montures, ou contrôlées et récupérées à partir d’autres dispositifs comme un smartphone.

 

Ce dispositif peut soutenir les technologies sans fil comme le Bluetooth, le Wi-Fi et le GPS. Des modèles actuels exécutent un système d’exploitation mobile et fonctionnent comme des lecteurs multimédias portables permettant entre autres d’envoyer des fichiers audio et vidéo à l’utilisateur, d’autres disposent d’un lifelogging (c'est-à-dire, un micro appareil photo sans interrupteur qui immortalise tous les moments de la vie) et d’un capteur d’activité. 

 

Le marché des wearables est encore tiré par les montres connectées, mais il va connaître une forte croissance dans les prochaines années notamment avec les lunettes connectées. Selon International Data Corporation, le marché mondial des wearables a représenté 124,9 millions d'unités fin 2018, en hausse de +8,2% vs 2017, il devrait atteindre les 200 millions d’unités en 2022. Les spécialistes des lunettes connectées fourbissent leurs armes pour développer un marché futur, en témoignent les dernières innovations très portables proposées dont nous faisons un nouveau point. A noter que de nombreux modèles associent la voix et l’écoute à la vue, ce qui prend tout son sens quand on parle de vision augmentée… 

 

« La vision augmentée », un dossier à lire dans TRENDS by SILMO n°24 

 

Tag(s) : #Tendances

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :