Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retour à la maison

Orange a présenté récemment son nouveau concept de magasin baptisé « Smart Store » sur les Champs-Elysées (terme tarte ceci dit en passant…). Ce magasin signé par l’agence Lonsdale, entend préfigurer la présentation des produits et services de l’opérateur téléphonique où « accompagnement et conseils » sont prioritaires face à la vente stricto sensu. Pour cela, les linéaires froids et sans âme ont été remplacés par un décor faussement désordonné d’intérieur de maison avec la reconstitution d’espaces de vie liés aux usages.

Une vraie déco cosy où domine le bois brut qui fait écho à la tendance « comme à la maison » amorcée par le secteur de l’hôtellerie avec les « boutiques-hôtels » qui échappent à la norme standard des chaînes uniformes. Et mieux, s’inscrivent dans le terroir local pour séduire une population de diurnes et de noctambules qui apprécient et recherchent les lieux cool pour se répandre dans la béatitude du bio-vivre.

L’archétype de cette attitude déco étant la collection Mama Shleter, « l’abri de maman », une référence de la néo-civilisation du réceptif contemporain dont l’ambiance joyeusement bordélique est un exercice stylistique réussi qui s’adapte aux endroits où sont implantés chaque hôtel avec un socle commun et des ajustements autochtones. Plus, l’élément clé de cette marque ultra cool : le personnel souriant, accueillant, sexy, copain avec les clients (sans familiarité), loin des raideurs compassées d’autres établissements hôteliers.

Se sentir bien, c’est en effet se sentir comme chez soi, lové dans un canapé mou, les pieds sur la table basse. C’est ce qu’Orange a voulu suggérer et proposer à ses clients : un maison d’accueil pour les connectés égarés, naufragés.

Sans surprise, ce terme de « maison » est de plus en plus usité par les nouvelles marques ou des entreprises anciennes (Maison Francis Kurdjian, Maison Margiela, Maison Fabre, Maison Kitsuné, Maison Boinet, Maison Labiche, Maison Plisson…) qui signalent qu’ils ne sont pas des multinationales sans territoires, mais des marques-lieux, des marques-hommes où le savoir-faire doit être palpable dans un cadre rassurant.

Images : Orange – Mama Shelter, cool cousinage

Tag(s) : #Tendances

Partager cet article

Repost 0