Un axe Détroit-Milan déboule avec le show car de la cité automobile américaine et la fashion week de la capitale lombarde, un croisement composite qui met en perspectives les tendances 15-16.
Côté automobile, les constructeurs renouent avec leur péché mignon : les grosses caisses, aux flancs musclés, à la proue agressive et à la poupe renflée ; les pick-up virils, jouet favori des Américains, seront légion sur les highways, dépassés par des sportives endiablées et vrombissantes. Pour les moteurs, du lourd et du puissant (un pétrole à moins de $50 le baril, c’est tentant) et bien sûr, une floraison d’hybrides et d’électriques, prace que c’est « la mode ».
Coté mode justement, c’est l’opposé : la virilité automobile est calmée par des allures désinvoltes, des silhouettes fluides et longilignes, aérodynamiques pour fendre les rues encombrées de nos villes. Le chic flou domine avec deux éléments in-dis-pensa-bles: la veste courte et les baskets, pour avoir le pied alerte sur l’accélérateur en restant élégant face à un gendarme qui verbalise un excès de vitesse.